Puces et Tiques

Votre chien se gratte ? Se mordille ? Il se peut qu’il soit infesté de puces !  

Les animaux se contaminent par l’environnement le plus souvent, mais parfois via un congénère infesté. 

Les symptômes sont de fortes démangeaisons, des rougeurs, des petites croûtes, … Avant l’administration d’un antiparasitaire, vous pouvez savonner votre chien pour éliminer une partie des nuisibles. Il faudra également traiter l’environnement complet (pièces, paniers, …) et les autres animaux de la maison pour éviter une récidive. Certains animaux sont également allergiques aux piqûres de puces, ce qui constitue une urgence. 

La saison des beaux jours permet également le retour des tiques ! Simples à repérer lorsqu’elles sont gorgées de sang, ce n’est pas le cas lorsqu’elles sont toutes petites. Vous pourrez également trouver un gonflement rougeâtre avec parfois une petite croûte : il s’agit d’une morsure de tique déjà tombée. 

On les observe majoritairement au niveau de la tête, du cou ou des membres, mais elles peuvent se retrouver sur tout le corps de votre chien. 

Plus vite on retire la tique, plus on limite le risque de transmission de maladies. Il existe des pinces adaptées pour les retirer. 

Un antiparasitaire adéquat peut être administré à votre animal pour éviter qu’il ne soit infesté.  

Les tiques peuvent transmettre des maladies à votre animal : piroplasmose, ehrlichiose, maladie de Lyme 

Faites attention à la maladie de Lyme chez votre animal. Les symptômes observes sont les suivants : 

  • léthargie. 
  • perte d’appétit. 
  • fièvre. 
  • boiterie. 
  • ganglions lymphatiques enflés.