Cheval, poney & âne

Le cheval est un animal majestueux, symbole de beauté et de puissance. Il s’agit néanmoins d’une espèce délicate qui demande des soins spécifiques et souvent urgents. Notre équipe met à votre disposition toutes ses compétences et son expérience afin de veiller à la santé de votre équidé. Nos vétérinaires équins sont disponibles 24h/24 et 7j/7 afin d’assurer les soins nécessaires à votre cheval, votre poney ou votre âne. 

Quelques soins vétérinaires spécifiques

Chez Vétos d’Urgence, nos spécialistes de la clinique sont là pour vous conseiller au mieux dans les soins à prodiguer à vos équidés. Les pathologies sont spécifiques à l’espèce. Nous disposons donc des médicaments et du matériel adaptés à la gestion des urgences équines. 

Selon l’âge, le poids, la taille et l’activité de votre cheval, certaines pathologies doivent vous alerter. Qu’il s’agisse de son alimentation, des soins à réaliser, ou tout particulièrement de son bien-être, nos vétérinaires d’urgence vous assistent partout dans le Brabant Wallon.

Les affections digestives

Les affections digestives (coliques, obstructions oesophagiennes, …) comptent parmi les urgences les plus fréquentes en médecine équine. Redoutées par les propriétaires, ces affections représentent la première cause de mortalité chez le cheval. 

Les coliques du cheval sont définies comme des douleurs ayant diverses origines, abdominales voire extra-abdominales. Il est important de détecter toute douleur  le plus rapidement possible afin que nous puissions prodiguer à votre équidé des soins vétérinaires d’urgence. Une prise en charge rapide par un vétérinaire est indispensable afin d’éviter toute aggravation. Dans certains cas, une opération chirurgicale est nécessaire pour sauver la vie de votre animal.

Lors de coliques, marchez votre cheval avant l’arrivée du vétérinaire de garde et évitez qu’il ne se couche. Le vétérinaire de garde se chargera des actes nécessaires à sa stabilisation.

Les plaies

En prairie comme en boxe, une blessure est vite arrivée. D’apparence parfois superficielles, les plaies des équidés peuvent être graves et générer de nombreuses complications. Des soins d’urgence sont souvent indispensables. Une inspection minutieuse de la lésion sera nécessaire afin de déterminer les structures atteintes. Il est également important de vérifier l'absence de fracture sous-jacente.

Il est important de contacter notre service d’urgences vétérinaires lorsque : 

  • La plaie est profonde 
  • Une infection est présente 
  • De la chair est manquante
  • Un tendon ou muscle est apparent voire touché 
  • Un liquide synovial en coule  
  • Un gonflement important  est présent

Vous avez le moindre doute ? L’équipe de Vétos d’Urgence viendra évaluer l’ampleur des blessures directement à l’écurie.  Il arrive que certaines complications de plaies, si elles ne sont pas détectées à temps, mènent à la mort du cheval. Dans ces moments difficiles, nos  vétérinaires peuvent également vous assister. 

Les boiteries

Les boiteries peuvent prendre plusieurs formes, allant de la simple gêne, au cheval qui ne pose plus son pied. La gestion des boiteries varie selon leur grade, mais ne doit en aucun cas être prise à la légère. Certaines d’entre-elles présentent un caractère urgent et nécessitent un examen vétérinaire immédiat. Lors de sa visite, le vétérinaire de garde pourra examiner en détails les membres du cheval à l’arrêt. A l’aide d’examens échographiques et radiographiques avec un résultat immédiat, nous pouvons évaluer le degré d’urgence de la boiterie de votre cheval. Au besoin, le docteur vétérinaire peut avoir recours à une intervention chirurgicale. Formés aux soins intensifs, comme toute structure d’urgence, notre équipe de vétérinaires agit rapidement ! 

En attendant l’arrivée du vétérinaire de garde, évitez de faire marcher votre cheval et gardez-le immobile au maximum. Veillez à ne lui administrer aucun médicament avant l’arrivée du vétérinaire afin d’éviter de fausser l’examen clinique. 

Le poulinage

Le poulinage est un moment de grâce qui peut également s’avérer stressant et impressionnant. Nous vous accompagnons lors de la mise-bas de votre jument et nous nous chargeons des premiers soins à apporter à votre poulain. Si des complications nécessitent une hospitalisation (dystocie, poulain faible, …), notre vétérinaire se rendra directement chez vous. Il stabilisera votre cheval avant de le transférer en clinique afin d’éviter tout risque lors du transport. 

Dans d’autres cas, il arrive que des affections néonatales se manifestent et provoquent la mort du poulain si elles ne sont pas détectées précocement. Afin d’éviter le décès de l’animal ou son euthanasie, il est primordial d’assurer une surveillance optimale après la naissance. Le poulain nouveau-né est particulièrement fragile entre la naissance et l’âge de 4 semaines environ. Durant cette période, la vigilance doit être de rigueur.

Dans chacune de ses étapes, Vétos d’Urgence met tout en œuvre pour prodiguer à votre cheval les soins vétérinaires adéquats. Ce type d’événement peut évidemment arriver à tout moment, c’est pourquoi nous sommes disponibles 365 jours par an et à toute heure. Nous pouvons intervenir rapidement dans le Brabant Wallon et ses alentours.

Les troubles respiratoires, neurologiques et autres urgences

Les troubles respiratoires, neurologiques et autres urgences seront pris en charge par notre vétérinaire de garde. Il en va de même pour les patients gériatriques ou vivant en prairie.

Afin de gérer au mieux toutes ces pathologies, nous disposons d’un matériel de pointe nous permettant des examens poussés :

  • Échographie 
  • Radiographie 
  • Dentisterie
  • Matériel orthopédique 

Nos vétos de garde sont disponibles pour gérer les urgences sur les terrains de concours. Selon le type d’urgence, le vétérinaire vous orientera quant aux premiers soins à apporter à votre cheval avant son arrivée. Si l'état de votre animal vous inquiète, contactez directement notre numéro d’urgence vétérinaire: 02 221 08 40. 

 

Toutes ces spécificités peuvent se manifester à différents moments de l’année. Consultez notre page dédiée aux pathologies saisonnières.

L’état de votre animal vous inquiète ?

Appelez-nous au