Mon animal a ingéré un corps étranger 

L’ingestion de corps étrangers est relativement fréquente chez les animaux de compagnie, elle concerne le plus souvent les jeunes animaux.  

Le problème, c’est que la plupart du temps, les propriétaires ne savent pas que leur animal a avalé un corps étranger, jusqu’au moment où il développe des signes cliniques. 

Parfois, ces corps étrangers n’ont aucune répercussion sur l’état de santé de l’animal (notamment s’ils sont vomis peu après leur ingestion ou s’ils parviennent à transiter naturellement le long du tube digestif) mais dans certains cas, ils peuvent êtres responsables d’occlusion ou de perforation, mettant leur vie en danger.  

Les types de corps étrangers sont variés, il peut s’agir d’os, de cailloux, de vêtements, de jouets, ….et le risque dépend de la nature du corps étranger avalé: si il est petit ou gros, mou ou dur, avec des bords tranchants ou lisses,.. 

Les symptômes d’une ingestion de corps étranger sont variés et non spécifiques : anorexie, vomissements, diarrhée ou constipation, douleur abdominale, abattement, fièvre …  

Si votre animal a ingéré un corps étranger ou présente ces signes cliniques, vous devez contacter rapidement un vétérinaire.  

N’essayez pas de faire vomir votre animal sans l’avis d’un vétérinaire et notez que plus la prise en charge est rapide, moins il y a de risque de complication. 

 

Quelques conseils  

  • Ne provoquez pas de vomissements sans l’avis d’un vétérinaire  
  • Surveillez les jeunes animaux qui sont plus susceptibles d’ingérer des corps étrangers  
  • En cas de doute, appelez un vétérinaire