Les chats peuvent se coincer dans le battement de la fenêtre

Avec le retour des beaux jours, il est tentant d’aérer son habitation. 

Seulement, certaines fenêtres sont équipées d’un système oscillo-battant permettant d’aérer sans ouvrir la fenêtre complètement. 

Le gros problème c’est que lorsque l’animal passe par cette ouverture, il reste coincé et ne peut ni avancer, ni reculer. Ses pattes avant se retrouvent d’un côté alors que son train arrière reste coincé de l’autre côté..  

A chacun de ses mouvements pour se débattre son corps va progressivement, du fait de son poids mais également par gravité, se trouver de plus en plus coincé. Ses griffes ne lui sont d’aucune utilité et son corps est complètement pris dans un étau qui se resserre de plus en plus sur lui.   

Si le propriétaire de l’animal est présent et prend rapidement les choses en mains, l’animal peut s’en sortir. Néanmoins, si les maîtres sont absents,cela peut avoir des conséquences dramatiques. 

Les risques sont importants et dépendent à la fois de la partie du corps coincée et de la durée pendant laquelle le chat est resté bloqué. 

– Si le chat est bloqué au niveau du thorax :  il risque une asphyxie, car sa cage thoracique est comprimée.  

– Si le chat est bloqué au niveau de l’abdomen : ses organes vont être comprimés, empêchant le sang de circuler normalement, ce qui peut entraîner une nécrose des tissus internes. De plus, l’écrasement au niveau de l’abdomen peut rompre les vaisseaux sanguins et créer une hémorragie interne. 

– Si le chat est bloqué par une patte : son poids risque de fracturer le membre 

Dans tous les cas, si votre chat est resté coincé dans une fenêtre oscillo battante, contactez votre vétérinaire car cela peut avoir de grandes conséquences sans qu’elles soient toujours visibles par le propriétaire.  

Quelques conseils: 

  • Protégez vos fenêtres (grilles, filets,..) 
  • Appelez un vétérinaire