La mue (éviter l’accumulation des poils)

Bien que tout à fait naturelle, la mue peut avoir des conséquences néfastes pour nos compagnons, en particulier chez les lapins ou les chats qui portent une attention toute particulière à leur toilette et peuvent absorber une grande quantité de poils à cette occasion.
Cette mue a lieu deux fois par an chez nos animaux domestiques (chiens, chats, lapins, furets), au Printemps et à l’Automne.
Les animaux sortant peu, voire pas du tout, subissent moins les variations de température que ceux fréquemment à l’extérieur. Ils peuvent donc perdre leurs poils de manière plus régulière tout au long de l’année en dehors des périodes «traditionnelles» de mue. 

Lorsqu’une importante quantité de poils est absorbée par léchage, elle peut se transformer en véritable  “boule” de poils qui peut provoquer des troubles du transit allant jusqu’ à une véritable occlusion.  

Chez les rongeurs (lapin, chinchilla, cobaye, hamster…), ces “boules” de poils peuvent provoquer une stase gastrique (ralentissement du transit digestif et accumulation des aliments dans l’estomac). Ce phénomène est accentué chez les rongeurs qui boivent peu et reçoivent un régime pauvre en cellulose et en verdure fraîche: le transit est alors ralenti et les boules de poils contenues dans l’estomac se déshydratent donnant naissance à des amas très compacts appelés trichobézoards. L’animal fait alors de petites crottes très dures et sèches voire plus de crottes du tout; il devient moins vif et perd progressivement l’appétit. 

Chez les chats, les troubles associés à la présence des trichobézoards sont ceux d’une gastrite chronique (inflammation chronique de l’estomac): l’animal mange moins bien, vomit régulièrement… 

En cas d’arrêt de transit, d’anorexie ou de vomissements, contactez un vétérinaire afin de contrôler l’état de votre compagnon.  

Quelques conseils: 

  • Brosser régulièrement vos animaux pour limiter au maximum l’ingestion de poils 
  • Contactez votre vétérinaire en cas de doute