Champignons, pommes de pin, …

En cette période automnale, les balades en forêt sont idéales, les températures encore douces et les chiens profitent pleinement de cette saison. Sauf que c’est aussi la saison des champignons. Si l’on sait que certains sont dangereux pour l’Homme, il peuvent l’être aussi pour notre animal de compagnie.

Les intoxications par les champignons concernent essentiellement les jeunes chiens du fait de leur comportement curieux et non méfiant.  Restez donc vigilants car votre chien pourrait mordiller ou manger un champignon toxique pour lui.

La toxicité est très variable en fonction du (ou des) champignon(s) que votre animal aura ingéré. Comme pour les humains, tous ceux de la famille des amanites : tue-mouche, jonquille, panthère, phalloïde sont de vrais poisons. Mais à l’inverse de nous, les pleurotes, les bolets, les cèpes et les vesses-de-loup causent des troubles digestifs aux chiens. Attention donc aux faux-amis !

 Les symptômes dépendent de l’espèce ingérée. Encore faut-il aussi le prendre sur le fait ; cela rend l’intoxication aux champignons sous-diagnostiquée dans bien des cas (le diagnostic n’est pas toujours facile).

Si vous constatez que votre chien a mangé des champignons et en cas de troubles, contactez votre vétérinaire ou un service d’urgence sans attendre. Si avec certains champignons, les troubles sont bénins et disparaîtront en quelques heures, avec d’autres cela n’est pas sans craindre des séquelles plus ou moins lourdes. Le risque mortel n’est malheureusement pas à exclure.

Quelques conseils:

• Prélevez un échantillon du champignon ingéré afin de pouvoir l’identifier
  • Contactez un vétérinaire